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Histoire du laboratoire

La Société Aérodynamique Eiffel est une SARL créée en 1983. Elle exploite la soufflerie d’Auteuil, conçue en 1912 par Gustave Eiffel et classée Monument Historique. Depuis 2000 elle est une filiale privée du groupe CSTB Développement.

 

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Bien que préoccupé par la tenue vent des ouvrages, Gustave Eiffel n’a pas énormément travaillé sur cette problématique. Il n’a réalisé que très peu de tests en soufflerie sur ce thème spécifique et n’a étudié qu’une seule de ses constructions : le viaduc de Garabit. Ses principales contributions en aérodynamique concernent majoritairement l’aviation pour laquelle il a mené de nombreux travaux sur les profils d'ailes et d'hélices.

Gustave Eiffel est ainsi reconnu comme l'un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale et particulièrement dans le domaine aéronautique.

En 1915 Gustave Eiffel mit ses installations et ses connaissances au service de la Société Peugeot pour améliorer les performances d’une voiture de course, avec succès !

Cette activité est restée marginale jusqu’en 1950, mais s’est développée ensuite très rapidement à la demande de l’industrie automobile. Le laboratoire conçoit et fabrique alors une balance aérodynamique qui permet de mesurer les principaux coefficients aérodynamiques.

A partir de 1945, les installations du Laboratoire Eiffel sont utilisées pour dimensionner au vent des ouvrages d’art. Ainsi, le Laboratoire a été l’un des acteurs, au côté du CSTB, de la rédaction des règles Neige et Vent, dont beaucoup de données sont issues des essais réalisés dans la soufflerie.

Plus récemment, en 2016, le laboratoire Eiffel a accompagné l’ADEME et les pouvoirs publics pour la rédaction des règles de ventilation naturelle de l’habitat dans les départements d’outre-mer.

Forte de son histoire et de son expérience, Aérodynamique Eiffel conduit des études et des essais en aérodynamique au service de l’ingénierie des transports, de la construction, de l’environnement et de l’aéraulique industrielle.

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