
Nos moyens d'essais
La Soufflerie Eiffel
Construite en bois et entoilée la soufflerie comprend d’amont en aval :
- Un collecteur de 4 m de diamètre à l’entrée et 2 m de diamètre dans la chambre d’expérience
- Une veine non guidée de 2 m de diamètre et 2,37 m de long
- Un diffuseur de 2 m de diamètre à la sortie de la chambre d’expérience et 4 m de diamètre au ventilateur
- Un ventilateur 23 pales de diamètre 4 m (7 tonnes).
Caractéristiques : - Vitesse de 0,5 m/s à 30 m/s
- Taux de turbulence entre 1 et 2%.
- Possibilité de modéliser la couche limite atmosphérique turbulente
- Niveaux de pressions acoustiques globaux de 43 à 82 dB(A)



Moyens de mesure
Une large palette de moyens de mesures est utilisée dans la soufflerie et permettent de répondre aux différentes problématiques aérodynamiques.

Mesures des forces aérodynamiques
- La balance-avion installée au-dessus de la veine d’essais est utilisée pour mesurer les forces de trainée et de portance et le moment de tangage sur un objet suspendu.
- La balance dynamométrique à 6 composantes, montée en tourelle dans l’épaisseur d’un plancher caréné mesure le torseur des efforts dus au vent sur un objet positionné sur la balance et peut prendre toutes les orientations dans le lit du vent.
- Les 128 capteurs de pression synchrone sont utilisés pour évaluer des efforts locaux et par intégration simultanée des valeurs des efforts globaux.
Caractérisation des écoulements turbulents
- L’anémométrie à film chaud permet de mesurer des champs de vitesses dans des flux turbulents sur une large gamme de vitesse (de 0.2 m/s à 30 m/s)
- Avec son partenaire CSTB des moyens de Vélocimétrie par Imagerie de Particule PIV sont mis à disposition. Ils sont dédiés à caractériser les vitesses et les orientations des filets d’air dans un plan de coupe.
- Différents dispositifs de visualisation (générateur de fumée, enduit gras pariétal) permettent de qualifier et optimiser les études aérodynamiques par une compréhension des vitesses d’air autour des obstacles.


Caractérisation de la diffusion des fumées
- Plusieurs appareils de mesure de concentration gazeuse sont disponibles pour mesurer de manière synchrones les concentrations en gaz et ainsi caractériser la dilution de effluents gazeux.
Caractéristiques des débits d’air
- Le laboratoire dispose de nombreux systèmes de mesures de débit d’air pour caractériser les pertes de charges des éléments de ventilation industrielle (grille, extracteur)
- La gamme mesurée va de quelques l/min à 300 m3/h
