
Aérodynamique pour la conception architecturale et urbaine
Conception des bâtiments bioclimatiques
Le vent en zone à climat chaud en particulier en zone tropicale humide est utilisé pour assurer le confort thermique au sein des constructions. Le laboratoire Eiffel propose son assistance et ses moyens d’essais pour concevoir des bâtiments bioclimatiques reposant sur les principes de la ventilation naturelle. Ce sont des bâtiments tertiaires (amphithéâtres, musée, centre commercial, aérogare, bureaux, établissements scolaires) et des habitats collectifs.


Potentiel de ventilation naturelle en milieu urbain
Des projets de ville bioclimatique sont traités à différentes échelles allant de la modélisation du quartier (échelle 1/500) à celui de la maison (échelle 1/20). Les urbanistes en charge des aménagements futurs peuvent s‘appuyer sur la soufflerie Eiffel pour évaluer le potentiel de ventilation naturelle du quartier dans sa globalité.
Ventilation naturelle des bâtiments industriels
La ventilation dans les bâtiments industriels repose sur un mixte tirage thermique-balayage aérodynamique associé au vent. La démarche proposée s’appuie sur une stratégie à 2 phases : une étude théorique reprenant toutes les données techniques et les contraintes de fonctionnement pour proposer un concept système de ventilation et une validation sur maquette pour optimiser l’implantation des entrées et sorties d’air en présence de vent. La complémentarité des mesures de vitesses, de pression et des visualisations contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes aérauliques.


Confort et protection au vent des piétons
Le laboratoire met au service des aménageurs les moyens pour caractériser et optimiser le confort au vent dans des espaces extérieurs comme :
- Les espaces publics : terrasses de café – tribunes de stades – ponts supérieurs des bateaux de croisières,
- Les zones d’activité humaine : gare ferroviaire, quais de déchargement,
- Des aires de stockage industriel
Dimensionnement des constructions de petites dimensions aux vents forts
En partenariat avec la soufflerie atmosphérique du CSTB Nantes, la soufflerie Eiffel propose le moyen d’essais et la prestation la plus adaptée pour caractériser les efforts au vent sur les constructions de petites dimensions. L’évaluation des charges extrêmes repose sur une analyse théorique sur la base réglementaire de l’Eurocode ou sur des mesures de pression pariétale en soufflerie.


Diffusion des polluants en milieu urbain
En milieu urbanisé, les fumées et les effluents induisent des nuisances qu’il convient de caractériser. Le laboratoire restitue de manière physique en soufflerie les mécanismes de dispersion des effluents. Ceux-ci dépendent de la cheminée, des caractéristiques aérothermiques, du panache et le champ de vitesse sur le site urbain. La caractérisation s’appuie sur des visualisations, des mesures de concentrations de gaz et des mesures de vitesse.