
Essais aérodynamiques
Mise à disposition de la veine d’essai
L’équipe du laboratoire Eiffel met à disposition de ses clients et partenaire la veine d’essai et un banc aéraulique pour comprendre l’aérodynamique et évaluer leur produit
Par ses caractéristiques le veine d’essai est accessible en fonctionnement la rendant adaptée aux actions de R&D sur maquette


Mesures des efforts aérodynamiques (balance et pression pariétale)
L’outil principal pour mesurer les efforts aérodynamiques comme la trainée ou la portance est la balance aérodynamique à 6 composantes qui permet la mesure des coefficients aérodynamiques et la décomposition des efforts. Elle est adaptée pour le secteur automobile avec des maquettes d’échelles 1/5 à 1/3. Dans le domaine du génie-civil l’échelle de réduction et la taille des échantillons est adaptée aux dimensions de la soufflerie.
Durant son histoire le laboratoire a su faire évoluer sa métrologie pour tenir compte de l’évolution du cadre réglementaire de l’étude de la résistance au vent des ouvrages. La mesure des charges instantanées dimensionnantes repose sur l’utilisation de nouveaux outils métrologiques permettant de qualifier le champ de pression instantanée en plusieurs points et ce en simultané. La technologie permet par exemple de mesurer des efforts sur des éléments architecturaux tels que verrières, éléments de toiture ou de façade, panneaux photovoltaïques …


Essais aéroacoustiques
Les caractéristiques techniques à la soufflerie Eiffel et sa faible vitesse de rotation de son hélice (280 t/mn) permettent d’avoir un outil expérimental très peu bruyant pour toute la gamme de vitesse de la soufflerie.
En partenariat avec le Laboratoire d’Acoustique du Bâtiment Européen (LABE) et la direction CAPE du CSTB, le laboratoire Eiffel propose des essais de caractérisation des émergences sonores sur des échantillons d’éléments de façade (garde-corps, bardage de perméabilité variable). Une analyse climatologique complète la caractérisation des bruits par une évaluation de leur fréquence d’apparition.
Qualification des aérogénérateurs
Eléments important de la production d’énergie douce, les éoliennes font l’objet de nombreuses recherches et des mises au point en soufflerie. Si les performances se mesurent par la capacité à générer une puissance électrique, il faut souvent optimiser son fonctionnement.
