aerodynamique-eiffel-presentation

Histoire du laboratoire

La Société Aérodynamique Eiffel est une SARL filiale à 100% depuis 2000 du groupe CSTB Développement. Elle exploite la soufflerie d’Auteuil, conçue en 1912 par Gustave Eiffel et classée Monument Historique.

aerodynamique-eiffel-histoire02
aerodynamique-eiffel-histoire03

Bien que préoccupé par la tenue vent des ouvrages, Gustave Eiffel n’a pas énormément travaillé sur cette problématique ; Ainsi il n’a réalisé que très peu de tests en soufflerie sur ce thème spécifique et n’a étudié qu’une seule de ses constructions, le viaduc de Garabit. Sa principale contribution en aérodynamique concerne l’aviation.

Gustave Eiffel est reconnu comme un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale et particulièrement pour l’aéronautique

aerodynamique-eiffel-histoire

Dès 1915 Gustave Eiffel met ses installations et ses connaissances au service de la Société Peugeot pour améliorer les performances d’une voiture de course, avec succès !

Cette activité est restée marginale jusqu’en 1950, mais s’est développée ensuite très rapidement à la demande de l’industrie automobile. Le laboratoire conçoit et fabrique alors une balance aérodynamique qui permet de mesurer les principaux coefficients aérodynamiques.

Dès 1945, les installations du Laboratoire Eiffel sont utilisées pour dimensionner au vent des ouvrages d’art. Ainsi, le Laboratoire a été l’un des acteurs, au côté du CSTB, de la rédaction des règles Neige et Vent, dont beaucoup de données sont issues des essais réalisés dans la soufflerie.

Très récemment en 2016, le laboratoire Eiffel a accompagné l’ADEME et les pouvoirs publics pour la rédaction des règles de ventilation naturelle de l’habitat dans les départements d’outre-mer.

Fort de son histoire et son expérience, Aérodynamique Eiffel conduit des études et des essais en aérodynamique au service de l’ingénierie des transports, de la construction, de l’environnement et de l’aéraulique industrielle.

aerodynamique-eiffel-histoire04