aerodynamique-eiffel-header-page

Potentiel de ventilation naturelle d’un quartier à Saint Denis (La Réunion – Programme ORCHIDEE)

lundi 7 juin 2021
aerodynamique-eiffel-actualite-potentiel-ventilation-naturelle

Le Laboratoire Eiffel a finalisé sa contribution au programme de recherche ORCHIDEE (Outils de Rénovation et de Conception de l’Habitat Intelligent et d’Eco quartiers à Energie Positive En milieu tropical) au côté du laboratoire PIMENT, IRSTV, FEDESOL, SOLENER, IMAGEEN.

Le projet s’intéresser à développer des outils adaptés à la conception et à la rénovation de bâtiments et de quartiers à énergie positive en climat tropical afin réduire les consommations du quartier lors de la phase de conception.

La contribution du laboratoire Eiffel concerne la mise à disposition d’un cas d’étude expérimental dans le quartier Vauban à Saint-Denis de La Réunion, quartier qui se situe dans le périmètre du Plan de Rénovation Urbain du Nord Est Littoral (PRUNEL). Il s’agit d’un quartier très dense avec des bâtiments en R+4 en majorité constitués de logements sociaux. Les résultats sont confrontés aux simulations issues des modèles numériques.

Les essais en soufflerie ont également permis de proposer des agencements à l’échelle urbaine afin d’améliorer le champ de vitesses au niveau du sol tout en améliorant le potentiel de ventilation naturelle des bâtiments en rénovation.