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La Mécanique du Vent

vendredi 8 décembre 2023
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Le temps d'une soirée, la soufflerie Eiffel a accueilli le vernissage de la "Mécanique du Vent" du photographe Axel Ruhomaully. Pendant quelques semaines, il a pu travailler dans nos locaux pour mettre en exergue les instruments de mesure et maquettes historiques du laboratoire. Dassault, Bréguet, Porsche, Audi, Peugeot, Thales, Citroën et bien d’autres encore …Qu’il s’agisse de l’industrie aéronautique ou de sport automobile, de grands noms de l’industrie sont passés par la soufflerie Eiffel rue Boileau ! Porsche est venu y sculpter sa légendaire 917 du Mans et la ‘queue de canard’ de sa 911 … Audi est venu y effectuer beaucoup de travail au début des années 80 avec, par exemple, le développement de sa Quattro originale… La Peugeot 905 du Mans, du début des années 90, y a été entièrement revue en deux mois par Robert Choulet, ingénieur aérodynamicien français influent dans la dynamique des voitures de course. L’aérodynamique des Ligier et des Alfa Romeo de Formule 1 y ont été testées … Gustave Eiffel doit être fier de savoir que son laboratoire aérodynamique a aidé à créer les avions et les bolides du 21e siècle.

L'alchimiste de la lumière

Axel Ruhomaully est un artiste belgo-mauricien aux multiples facettes basé à l'Ile Maurice. Né à Bruxelles, il débute sa carrière d'explorateur en 1996 comme personnel naviguant à bord d’une compagnie aérienne.

Le virus du voyage et de la curiosité ne le quittera plus et après un passage par une école photo à Paris dont il sort diplômé en 2000, Axel troque son uniforme pour un appareil photo, son nouveau passeport pour assouvir sa soif de découvertes.

Au fil du temps, ses photographies d'art nous embarquent dans des voyages qui nous rappellent les grands moments de l’Histoire grâce à des clichés uniques réalisés dans des lieux d'exception et souvent inaccessibles au grand public. Ainsi, tel un conteur des temps modernes, Axel pose son regard et son objectif sur des objets iconiques et des lieux emblématiques qui célèbrent le savoir-faire et le génie humain.

L’artiste sculpte ses sujets avec ses 'Pochoirs de Lumière’, sa signature lumière, technique en mode ‘clair-obscur’ chère à Rembrandt, dans le but de réveiller les couleurs et de révéler la matière, à l'instar de ses récentes créations réalisées au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (France), au Musée Leonardo Da Vinci (Italie) ou la capsule spatiale 'Vostok 5’, photographiée dans le Musée 'Tsiolkovsky' du Cosmos en Russie, à bord de laquelle voyagea dans l'espace le cosmonaute Valery Bykovsky en 1963.

Autant d'images qui, imprimées sur papier d’art Canson Infinity pour lequel l’artiste est Ambassadeur Mondial, nous invitent à un véritable voyage dans l’espace et dans le temps.

Toutes ses images sont d'autant plus particulières que l’artiste obtient, pour chaque cliché, les autorisations exceptionnelles qui lui permettent d'accéder à ces trésors souvent conservés dans les réserves de ces institutions mythiques ou dans des collections privées dont celles de Dassault Aviation, Airbus, Porsche, Ferrari ou Pininfarina.

La soufflerie d’Auteuil, classée Monument Historique, a été conçue en 1912 par Gustave Eiffel qui est reconnu comme un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale et particulièrement pour l’aéronautique.

L’artiste, en étroite collaboration avec ‘Aérodynamique Eiffel’, présente dans ‘La Mécanique du Vent’ 13 photos qui mettent en lumière la beauté des instruments de Gustave Eiffel et des maquettes de soufflerie qui ont été testées dans la veine d’essais de la rue Boileau.

Exposition numérique

Il y a plus de 100 ans...

Gustave Eiffel a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l'ingénierie et de la science au 19e siècle. Bien qu'il soit mondialement reconnu pour la conception emblématique de la Tour Eiffel à Paris, son héritage s'étend bien au-delà de cette réalisation architecturale. Formé à l’école Centrale de Paris, Gustave Eiffel a commencé sa carrière en concevant des ponts et des viaducs, mais sa quête de défis techniques l'a conduit à explorer d'autres domaines de l'ingénierie. L'une de ses contributions les plus significatives réside dans son rôle d’aérodynamicien. La soufflerie Eiffel, créée par Gustave Eiffel au tournant du 20e siècle, représente l'apogée de ses travaux en aérodynamique. Cette installation novatrice était dédiée à l'étude du mouvement de l'air sur les objets en vol, allant des avions aux ponts suspendus. Les expériences menées dans cette soufflerie ont eu un impact considérable sur le développement de l'aviation et de l'ingénierie aérospatiale.

Gustave Eiffel a ensuite donné sa soufflerie à l’état français qui va s’en servir pour développer ses avions de guerre. En 1929, le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) prend la gestion du laboratoire. En 2001, le GIFAS cède la soufflerie au CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment. Ce bâtiment, dont la soufflerie est classée aux monuments historiques, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et le ventilateur à 23 pales en acier, d’un poids de sept tonnes et d’un diamètre de quatre mètres, est d’origine.

Dans une série captivante, l’artiste photographe contemporain qui se distingue par sa technique de "Pochoirs de lumière », nous invite à découvrir sa nouvelle exposition 'La Mécanique du Vent’. Celle-ci met en lumière les instruments de mesure de Gustave Eiffel ainsi que des maquettes de soufflerie qui ont été testées dans la veine de la rue Boileau, dévoilant l'intersection fascinante entre l'art, la science et l'histoire.

Axel Ruhomaully nous invite ainsi à contempler l'héritage d'Eiffel sous une lumière nouvelle, mêlant passé et présent de manière saisissante, tout en éclairant le lien étroit entre l'art et l’ingénierie.