aerodynamique-eiffel-header-page

Rénovation de l'école élémentaire T20 à Vahibé

lundi 15 janvier 2024
Aerodynamique_Eiffel_ecole_elementaire_T20

Cette étude concerne l’extension d’une école a Vahibé dans la commune de Mamoudzou dans le département de Mayotte. Au travers d’un projet de rénovation, elle doit permettre la création de classes supplémentaires pour répondre aux besoins locaux liés a la croissance démographique importante à laquelle fait face ce territoire. Cette rénovation est également l’occasion d’apporter une réflexion bioclimatique qui se veut pragmatique, simple et durable. Ici, Aérodynamique Eiffel a apporté son expertise pour le volet de la ventilation naturelle. Il s’agit d’inscrire le bâtiment dans la transition environnementale via l’optimisation de ses performances énergétique tout en assurant le confort thermique de ses usagers.

 

L'étude

Objectifs

  • Diagnostiquer le potentiel de ventilation naturel en phase APD
  • Fournir des données d’entrée au bureau d’étude thermique pour leur simulation STD
  • Evaluation de pistes d’améliorations

Moyens de mesure

  • La soufflerie Eiffel
  • Gradient de vent
  • Micro-manomètres
  • Sondes de pression différentielle
  • Sondes à film chaud
  • Cannes à fumées

Les essais

La maquette

  • Construite sur plans
  • Echelle 1:50ème (0,9m × 0,75m ×  0,35m)
  • Réalisée en plexiglas, mousse et grillage
  • Détail des porosités ert des circulations internes
  • Mise en oeuvre d'une topographie simplifiée

Les mesures

  • 16 incidences de vent
  • Validation des cheminements aérauliques au fumigène
  • Vingtaine de pièces contrôlées en débit et pression
  • Calcul des taux de renouvellement d'air

 

Les résultats

 

 

 

  • La décharge thermique des pièces est assurée dans la plupart des salles de classe (Taux de renouvellement d’air supérieurs à 30 vol/h voir supérieurs à 100 vol/h)

 

 

  • L’utilisation de brasseurs d’air plafonnier en complément de la ventilation naturelle permet d’abaisser la température ressentie de 3-4°C dans les salles de classe